Les Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC)

Qu’est-ce qu’un PEAC?

Le Parc national de La Réunion met en œuvre, depuis 2019, son Projet d’Établissement. Document de programmation pluriannuelle par excellence, ce document fixe les orientations et définit les priorités des équipes en terme de projets et d’actions, en fonction des enjeux de conservation, tout en prenant en considération les défis environnementaux majeurs que le Parc national doit relever sur notre territoire. Dans ce cadre, la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes, première cause de perte de biodiversité en milieu insulaire est considérée comme axe prioritaire.

Source : https://www.reunion-parcnational.fr/fr/des-actions/accueillir-et-sensibiliser/les-parcours-deducation-artistique-et-culturelle-peac

Constat

La nature est de plus en plus au centre de nos vies et de moins en moins. Ainsi, les jeunes n’ont plus la chance de connaitre et d’expérimenter la nature, les plantes, les animaux… A tous points de vue, quantitativement, ils ont du mal à reconnaitre les espèces du patrimoine faunistique et floristique réunionnais. Qualitativement, leur lien intime avec la nature est aussi restreint. Ils n’ont plus la possibilité de se retrouver dans des espaces naturels vierges.

Objectifs

Les élèves seront capables de reconnaitre un espace naturel vierge d’un espace naturel travaillé par l’homme à travers ce qui le constitue : faune, flore, activités humaines.